Skip to content

L’innovation au cœur de notre BE

Innover fait partie de l’ADN ITB Innovation. Effectivement, nous recherchons en permanence de nouvelles solutions pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients, qu’ils soient dans le secteur automobile, médical ou aéronautique. Nos innovations permettent alors d’offrir des gains de productivité importants par rapport à diverses applications. Cette dynamique se matérialise par des brevets et récompenses, preuve du savoir-faire pointu de nos équipes.

Suivi d’un process éprouvé

Au sein de notre BE, l’innovation s’inscrit dans un process structuré et éprouvé, qui se découpe en plusieurs étapes. Cela commence par l’étude du projet pour se poursuivre par une phase d’usinage. Puis, l’étape suivante se concentre sur la rectification et l’ajustage. L’assemblage des éléments et le contrôle clôturent le process suivi par notre BE. Apportons sans plus attendre davantage de détails sur chaque phase.

Etude du projet

A chaque demande, une étude de projet est menée au sein de notre BE. Cette phase s’avère décisive pour l’innovation au niveau recherche et développement. Durant cette phase, nos équipes recherchent des solutions adaptées et sur-mesure en rapport avec les besoins identifiés. Ensuite, un avant-projet 3D est réalisé sous Solidworks. Enfin, à l’aide de Cosmos, nous modélisons les déformations et contraintes.

Usinage

Après l’étude du projet, nos équipes entreprennent les opérations d’usinage. Pour ce faire, nous pouvons compter sur une équipe compétente et expérimentée. Cette dernière est alors capable de concevoir et mener le processus d’usinage. Cela permettra de fabriquer le produit imaginé par le bureau d’étude. A savoir, ce travail s’effectue en interne grâce à la compétence de nos techniciens mais aussi grâce à un parc machines performantes. Celui-ci inclut notamment un parc de centre d’usinage 5 axes (DMU 60 evo, DMF 180, DMF 260, DMU 50, etc.).

L’innovation au cœur de notre BE

Rectification et ajustage

Pour assurer la qualité de nos pièces, la phase d’usinage se poursuit bien souvent par des opérations de rectification et d’ajustage. Cette phase permet le meilleur ajustage en vue du montage et de la réalisation des produits. Pour préciser, cela facilite grandement le montage.

Assemblage des éléments

Une fois la phase de rectification et d’ajustage terminée, notre équipe passe à l’assemblage des éléments. Pour ce faire, nous disposons de monteurs ajusteurs compétents et parfaitement formés. Ces derniers peuvent ainsi fournir un travail qualitatif tout comme une excellente productivité.

Contrôle

Chez ITB Innovation, nous réalisons un travail de précision. C’est pourquoi nous contrôlons systématiquement les montages. Cette opération s’effectue grâce à deux machines tridimensionnelles, intégrées à notre salle de métrologie climatisée.

Certaines tolérances géométriques peuvent être acceptées par le client. Nous en tenons bien évidemment compte lors des opérations de contrôle. Pour préciser, au moment de la livraison, nous remettons au client un rapport de contrôle détaillé et exhaustif.

Grâce au suivi de ce processus, ITB Innovation est capable de proposer des solutions cohérentes et sur-mesure à ses clients, quelles que soient leurs demandes. Ce cadre nous permet aussi d’assurer une livraison dans les meilleurs délais. N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande !

Vous aimerez peut-être aussi...

Qu’est-ce qu’un procédé de fraisage ? 

Qu’est-ce qu’un procédé de fraisage ? 

Dans le secteur industriel, le fraisage désigne un procédé qui permet de façonner et d’usiner des pièces avec précision. Que…
Qu’est-ce qu’un procédé de tournage ? 

Qu’est-ce qu’un procédé de tournage ? 

Le tournage constitue un procédé répandu au sein de l’industrie. C’est une technique de fabrication qui remonte à des siècles…
Notre atelier d’usinage

Notre atelier d’usinage

Pour répondre à la demande de nos clients, ITB Innovation dispose d’un atelier d’usinage moderne et performant dirigé par une…